Voici quelques missions que peut réaliser un designer d'interfaces :

- Adaptation d'un produit existant à de nouvelles contraintes : Les contraintes techniques peuvent évoluer en fonction de la demande et de la technologie utilisée. Une entreprise peut chercher à capitaliser sur un produit existant et ayant fait ses preuves pour en étendre la famille. Le designer aura alors en charge l'intégration des nouvelles contraintes, les possibilités d'une nouvelle technologie à un produit / une interface existants.

- Création d'un nouveau produit : Dans la plupart des cas, il sera amené à travailler sur un nouveau projet. Il pourra partir de modules connus, mais aussi innover complètement, en prenant en compte les contraintes utilisateur, comme les habitudes, les styles de vie. Il est souvent question de mettre en forme l'interface permettant d'accéder à un nouveau service ou de nouvelles possibilités techniques.

- Critique de l'existant, tests utilisateur : On commence souvent un projet par une observation de la concurrence. Étudier les produits concurrent est alors souvent un gain de temps. Le designer pourra faire un bilan des problèmes rencontrés ou des bonnes idées. Des tests utilisateurs, en cours de projet ou sur des produits existants amènent aussi une foule d'informations sur la direction à suivre.

- Interventions pour des formations : Le designer d'IHM peut avoir à former ses collaborateurs à certains principes. Par exemple, par l'utilisation de « guidelines » (use cases) en interne, définissant l'utilisation systématique d'un type de contrôle dans une situation donnée. Il peut lui arriver de former des chefs de projet à certains types de méthode, comme l'Analyse de la Valeur par exemple.

- Rédaction d'un cahier des charges fonctionnel : La définition d'un produit répond à des impératifs de coût, de délais, mais aussi d'utilisation. Le mode d'emploi de ces produit est alors formalisé dans un cahier des charges fonctionnel, rédigé par le designer. Ce document précise point par point le fonctionnement du logiciel. Il en décrit les mécanismes et les interactions.

- Propositions graphiques sous forme de maquettes : Avant de se décider sur une interfaces, le designer pourra en présenter des vues d'écran, afin d'en expliquer les mécanismes. Cela permet d'avoir une appréciation visuelle du produit et de tester des styles graphiques le cas échéant.