- Ergonomie et design des IHM
L'ergonomie est l'étude du travail. Un ergonome travaille en terme de tâches à accomplir. Il vise à réduire les erreurs d'utilisation, améliorer le confort et faciliter l'accès aux services proposés par le produit. L'ergonomie peut notamment enlever du poids à l'IHM là où il est dispensable.

Le designer est un généraliste. Il vise à intégrer un nombre important de données à la réflexion qui nourrit le produit. L'ergonomie est prise en compte, ainsi que des paramètres économiques, techniques, sociaux... Le designer se soucie des l'aspects de la vie, il intègre les notions de confort, de plaisir d'utilisation. Ces notions permettront notamment un meilleur premier contact des utilisateurs avec les logiciels.

- Enjeux économiques
On mesure beaucoup plus facilement la portée économique d'un produit raté que celle d'un produit réussi. Simplement parce qu'on ne se plaint jamais d'un produit réussi. Toutefois, il faut considérer les économies réalisées à différents niveaux : développement orienté efficacement, intégration des contraintes de modularité et donc des évolutions futures du projet,

- Quelles interfaces pour quels utilisateurs ?
Ce sont essentiellement les logiciels qui sont concernés. Cela s'étend de l'utilisation d'un ordinateur à celui d'un téléphone cellulaire, mais aussi les bornes interactives, les écrans de contrôle type distributeurs ou contrôle domotique. En fait, la réflexion d'une IHM peut aussi s'élargir à des problématiques de réseau, sur des produits n'ayant pas d'écran. Il existe presque toujours un dénominateur commun aux utilisateurs concernés : soit ils sont experts, débutants, pressés, d'une certaine tranche d'âge, avec un potentiel culturel commun (jeux video, domaine d'activité, style, sociostyle...). C'est l'identification la plus précise possible de l'utilisateur qui permettra la meilleure étude.